mardi 27 février 2007

Déblayage de neige

(publié par Neil le lundi 26 février 2007)

Neil, en tant que compatriote du Midwest, j'ai aussi attendu et regardé la "tempête du siècle" nous frapper ce week-end. Mes inquiètudes, toutefois, ont eété mise en sommeil par la lecture de votre journal et votre prédiction que rien de tout cela n'arrivera pas. Quand ma femme m'a rappelé qu'il fallait remplir le réservoir de la machine à dégager la neige, je lui affirmé qu'il n'y en avait pas besoin : "Neil a dit que cela n'arriverait pas". Ma femme n'ayant pas la moindre foi dans le pouvoir des Gaiman se contenta de rouler des yeux sans rien ajouter de plus. Je suis sûr que vous pouvez imaginer ma surprise lorsque que mère nature lâcha sur nous trente centimètres de neige, juste comme ils l'avaient dit à la météo. Ce matin, alors que j'enfilais un gros manteau, me préparant à aller remplir un jerrycan à la station-service, ma femme me tapota le dos et me dit : "Il faut que tu dises à Neil que c'est un emmerdeur", ce que je fais maintenant.

Eric

Mea culpa. J'ai consulté la Machine Oraculaire de Divination et elle m'a répondu "parce que même les miracles minables sont des miracles". Je crois que nous devrions tous méditer là-dessus.

Quand nous vivions en Angleterre, j'avais l'habitude de me moquer de la tendance qu'avait ma femme (américaine) à croire les bulletins météos et à agir en fonction des infos qu'ils lui donnaient, parce que le climat des Iles Britanniques fonctionne comme il pense qu'il doit fonctionner et surtout parce que ce que les météorologues vous racontent, vous pouvez aussi bien l'apprendre en regardant par la fenêtre. Je ne pense pas que je me ferai un jour au système plus ou moins fonctionnaliste du climat américain (qui semble principalement consister à repèrer quel temps il faisait le jour précédent à l'ouest de l'endroit où vous vous trouvez).

Si cela peut être une consolation, moi aussi j'ai dû faire ma part de déblayage de neige hier, harcelé par mon chat Fred, qui lui aussi semblait penser que tout cela était de ma faute.

Salut Neil,

Voici une question en provenance des Pays-Bas (je le signale parce que cela un rapport avec ma question). J'ai vu que tu as posté les dates et lieux de ta tournée européenne et je me demandais, ainsi que de nombreuses personnes, je pense, pourquoi tu ne venais pas plus souvent en Europe (continentale). Est-ce parce que tes livres s'y vendent moins bien ? Ou à cause des problèmes "logistiques" dû aux multitudes de traductions de tes oeuvres ? Je comprendrais que tu ne viennes pas aux Pays-Bas... Mais peut-être pourrais-tu venir en France, en Belgique ou en Allemagne plus souvent ? Peut-être cela me donnerait-il alors la chance de traverser la frontière (ce qui ne sera malheureusement pas possible pour les dates à Hambourg, j'ai vérifié). (oh, au fait, tu devrais venir en Hollande un jour, avec ou sans l'excuse d'une tournée. Un grand petit pays si j'ose dire)

amitiés, Jaap

J'ai fait, quoi?, quatre ou cinq grosses tournées européennes depuis que je rédige ce blog. Et cela prend du temps - en 2003 et 2004 j'ai probablement passé un total de trois mois à signer des livres, lire des textes et participer à des évènements en Europe continentale et en Scandinavie -
et cela demande un travail incroyable d'organisation , principalement parce que, si je dois traverser l'Atlantique, il paraît sensé de le faire pour visiter plus d'un pays et souvent cela dépend, comme vous l'avez deviné, du programme de publication des maisons d'édition des pays qui me veulent. Se débrouiller pour que tout le monde publie Coraline à peu près en même temps en 2003 était difficile.

Pour te dire la vérité, les Pays-Bas ne sont pas hauts sur ma liste de "Voilà un endroit où je dois me rendre pour y dédicacer des livres", simplement parce que j'ai déjà participé à de nombreux évènements et scéances de dédicaces ces dix dernières années et qu'il y a un grand nombre de pays qui ont souhaité ma présence et dans lesquels je ne me suis jamais rendu. (la Turquie, par exemple, et tous les pays d'Europe de l'Est, à l'exception de la Croatie où je suis allé en 2003. Et je ne suis jamais allé signer des livres en Islande. Et puis, il y a la Chine et Hong-Kong...)

Nous verrons bien ce qui ve se passer plus tard dans l'année quand le film Stardust sortira (au mois d'août pour les USA, octobre ailleurs dans le monde) - il se pourrait que je visite de nombreux pays à cette occasion. Mais cela pourrait bien être juste pour des interviews, pas pour des dédicaces. Nous verrons bien...

...

Enfin, sur http://gramophone.co.uk/newsMainTemplate.asp?storyID=2765&newssectionID=1, le mari de Joyce Hatto s'est confessé et adonné de l'histoire la version la plus humaine possible. Je ne suis pas certain d'y croire mais, comme je le disais hier quand j'en évoquais la possibilité, c'est la meilleure histoire possible. Il y aura un film sur le sujet dans quelques années - cela ne fait pour moi aucun doute - et Jim Broadbent y jouera sûrement le rôle de Mr Barrington-Coupé...

Aucun commentaire: